De jeunes Valdoriens iront jouer au baseball chez les Cousins


Un groupe de 11 joueurs de baseball  de Val d'Or s'entraîne en gymnase depuis septembre dernier en vue d'un voyage qui les mènera en France du 28 juin au 6 juillet prochain.

Les jeunes de 14 à 16 ans ont embarqué avec enthousiasme dans un projet lancé par Jacques Deschênes et Michel Gilbert, deux bénévoles et entraîneurs de la Commission du baseball mineur de Val d'Or.

Ceux-ci espèrent que le voyage en France permettra à leurs joueurs de vire une expérience enrichissante sur le plans sportif et culturel.


A l'avant : Steve Turbide, Yannick Melançon, Patrick Gilbert et Alexandre Lejeune.  A l'arrière :  Jacques Deschênes, Vanessa Lamy, Nicolas Turbide, Kevin Poirier, Michel Gilbert et Stéphan Arcand.  Absent: David Stylenko, Mathieu Lemay et Alain Deschênes

«Nous avons déjà  effectué des voyages à Québec et Montréal avec la majorité des membres de cette équipe, souligne Jacques Deschênes.  Nous voulions pousser l'expérience plus loin.  Au  départ, le projet visait la Floride, pour un tournoi de baseball.  Mais la barrière de la langue constituait un obstacle majeur.  Quand on a constaté que c'était  réalisable en France à un coût raisonnable, nous avons pris la décision et le projet s'est transformé en échange culturel.»

Trois parties
Les Valdoriens, qui seront accompagnés par quatre adultes, disputeront trois parties de baseball contre une équipe de la région de Beaucaire, dans le sud de la France.

«Nous ne voulions pas avoir un calendrier trop chargé, souligne Jacques Deschênes.  Les jeunes auraient souhaité jouer plus de matches, mais nous voulons qu'ils profitent surtout des autres activités au programme.  Ce voyage doit devenir enrichissant sur le plan culturel.»

A cette effet, les jeunes Valdoriens seront séparés à tous les soirs.  Chaque joueur vivra dans un famille d'accueil.  Ils visiteront aussi Paris et traverseront la France en TGV. «Ça va être spécial de connaître une autre culture, raconte Patrick Gilbert.  On part là-bas pour jouer au baseball, mais aussi pour visiter plein de sites touristiques.»

Sérieux
Les entraîneurs se disent impressionnés par le sérieux démontré par leurs joueurs au cours de l'hiver.  Ceux-ci ont participé à deux heures d'entraînement par semaine, en plus de tenir plusieurs activités de financement.

«Ça nous a demandé pas ;mal de travail, mais on a vraiment hâte de partir, souligne Steve Turbide.  C'est le genre de voyage que tu fais une fois dans ta vie.»

Les efforts de financement des joueurs ont porté fruit, puisque la presque totalité de 20,000 $ nécessaires au voyage ont été amassés à ce jour.

Sur le terrain
Aux dires des entraîneurs et des joueurs, l'entraînement en gymnase a permis au groupe d'améliorer -plusieurs facettes techniques de leur jeu. 

«C'est la première fois qu'on a la chance de continuer pendant l'hiver, rappelle Kevin Poirier.  On a pas perdu la main par rapport à la saison dernière et on s'est pas mal amélioré.»

Puisqu'il est plutôt difficile de parfaire le coup de bâton dans un gymnase, les joueurs ont surtout travaillé des aspects techniques au niveau défensif et au monticule.

 

Retour